Fédération nationale de l'immobilier

Patrimoine immobilier : un investissement sûr

Investir dans l'immobilier n'est pas une décision à prendre à la légère. Cela implique d'investir de l'argent dans le but de générer un revenu. Voici un aperçu de l'investissement immobilier et des différentes options disponibles pour les investisseurs potentiels. Il est important de bien comprendre le marché et les risques potentiels avant de prendre toute décision.

patrimoine immobilier savoie haute savoie

Pourquoi se constituer un patrimoine immobilier ?

Investir dans l'immobilier offre plusieurs avantages :
créer un patrimoine durable,
financer un bien immobilier pour l'utiliser plus tard comme résidence principale,
et augmenter son pouvoir d'achat grâce aux revenus locatifs.

Depuis plusieurs années, de nombreux avantages fiscaux (comme le dispositif Pinel pour l'investissement locatif ou encore Bouvard-Censi pour les résidences de services) sont mis à la disposition des potentiels investisseurs immobilier. Il est actuellement particulièrement avantageux de se lancer dans cette aventure.
Cependant, pour quel type d'investissement devez-vous opter ? Et comment devez-vous financer ton projet ?

Voyons cela avec nos experts de la FNAIM Savoie Mont Blanc

Investissement locatif

Récemment, de nombreux ménages ont été attirés par la solution de l'investissement locatif car elle constitue un moyen idéal d'investir dans l'immobilier sans grand risque.
Ce type d'investissement se fait en contractant un prêt pour acheter un bien immobilier (comme un appartement ou une maison), qui sera loué et générera un revenu mensuel couvrant le remboursement du prêt.
Le dispositif Pinel encourage cet investissement en permettant aux gens de déduire de leurs impôts jusqu'à 21% du coût sur 12 ans, à condition qu'ils louent le bien.

Immobilier d'entreprise

Avez-vous déjà envisagé d'investir dans l'immobilier commercial ?
Bien que ce ne soit pas quelque chose qui vienne immédiatement à l'esprit, il s'agit d'un investissement sûr avec des retours gratifiants.
70% du marché immobilier est composée de bureaux tertiaires et entraîne moins de frais de gestion que ce qu'exigent les investissements locatifs.
Par ailleurs, les lois sont plus clémentes et la demande est constante (avec un taux de vacance de 4 à 5 %, bien inférieur à celui des locations résidentielles).

Une piste à donc envisager dans la globalité de votre patrimoine immobilier.